La gestion

 

Le Bureau

 

Le Bureau est composé d'un président et de trois vice-présidents, désignés par le Gouvernement. Leur mandat est d'une durée de cinq ans, renouvelable. La composition du Bureau garantit la représentation des différentes tendances idéologiques et philosophiques.

 

Le Bureau a le pouvoir d'accomplir, de façon autonome, tous les actes nécessaires ou utiles à l'exercice des compétences du CSA et à son administration. Il le représente en justice et à l'égard des tiers, peut contracter en son nom et en recrute le personnel, auquel il délègue certaines de ses attributions (gestion, préparation des travaux des Collèges, exécution des décisions,...).

 

Le Bureau coordonne et organise les travaux du CSA, veille à la conformité des avis au droit interne et européen ou international et résout les conflits de toute nature qui apparaissent entre les Collèges.

 

Pour accomplir ces missions, le Bureau peut faire au Gouvernement toutes les recommandations qu'il juge utiles. Il peut aussi faire appel à des services extérieurs ou à des experts en vue d'aider le CSA et les Collèges dans l'exercice de leurs missions. Le président préside de droit tous les Collèges et les vice-présidents assistent avec voix délibérative à toutes les réunions des Collèges.

 

 

Composition

Marc Janssen, Président  
Pierre Houtmans, 1er vice-président,
Jean-Claude Guyot, 2e vice-président,
Pierre-François Docquir, 3e vice-président.

 

 

Les services du CSA

 

Les travaux du Bureau, du Collège d'autorisation et de contrôle et du Collège d'avis sont préparés par les services du CSA, composés de personnes recrutées par le Bureau.

 

 

Composition au 31 décembre 2009

 

Jean-François Furnémont, directeur général
Muriel Hanot, directrice des études et des recherches, chargée de la coordination des travaux du Collège d'avis
Paul-Eric Mosseray, directeur du service « éditeurs »
Sarah Païman, directrice du service « distributeurs & opérateurs »
Geneviève de Bueger, responsable de l'unité « Télévisions »
Bernard Dubuisson, responsable de l'unité « Radios »
Emilie Buron, assistante (unité "radios")
Mathilde Alet, conseilère (publicité, protection du consommateur, discrimination)Francine Courtois, conseillère (documentaliste)
Aline Franck, conseillère (communication interne et externe)
Julien Gilson, conseiller (service économique)
Anne Libert, conseillère (questions spécifiques au service public; production et création audiovisuelles; diversité culturelle/quotas)
Nele Smets, conseillère (nouvelles technologies, nouveaux médias, transition numérique)
Valérie Straetmans, conseillère (service juridique)
Geneviève Thiry, conseillère (protection des mineurs, publicité,...)
Françoise Vanhakendover, conseillère (service juridique)

 

Chercheur en résidence

Le CSA a accueilli le premier chercheur en résidence (premier emploi) : Catherine Bodson a travaillé, du 15 septembre au 15 décembre 2009, à l'élaboration d'un monitoring de l'état de la diversité dans les programmes de la télévision belge francophone (voir également chapitre « relations extérieures »).

 

 

Secrétariat administratif

Delphine Degreef
Marianne Frédéric
Didier Janssens
Nadine Marteleur
Aglaia Mitschele
Isabelle Wathelet

 

Le Secrétariat d'instruction

 

Le Secrétariat d'instruction est le service spécifique du CSA qui reçoit les plaintes ou les remarques du public concernant les programmes de radio ou de télévision : atteintes à la dignité humaine, violence gratuite, protection des mineurs, application de la signalétique, durée de la publicité...). Il instruit toutes les plaintes qui lui sont adressées puis les soumet au Collège d'autorisation et de contrôle, qui peut constater l'infraction et, le cas échéant, la sanctionner. Pour assurer les missions qui lui sont confiées, le Secrétariat d'instruction peut recueillir tant auprès de personnes physiques que de personnes morales toutes les informations nécessaires pour s'assurer du respect des obligations imposées aux titulaires d'autorisation ; il peut également procéder à des enquêtes.

 

Alexis De Boe, secrétaire d'instruction
Benoît Renneson, conseiller
Noël Theben, conseiller

 



Dernière mise à jour le 08 avril 2011

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