FOCUS : La régulation du paysage radiophonique en 2009

 

En 2009, l'attention du CSA s'est portée sur le suivi du paysage radiophonique issu des appels d'offres de 2008, qui ont remis à plat l'ensemble du secteur des radios privées. Ce suivi s'est organisé autour de plusieurs axes : l'information des éditeurs, avec la publication d'un guide pratique à leur intention ; la rencontre avec les radios indépendantes lors de réunions décentralisées et des visites de terrain auprès des radios indépendantes, des réseaux et de la RTBF ; l'attribution du statut de radio associative et d'expression à vocation culturelle ou d'éducation permanente ; l'examen des demandes d'optimisation ; et enfin, la reconnaissance, ou la disparition, d'éditeurs radio.

 

 

Le guide radio  

En matière d'information, le CSA a élaboré un guide pratique à l'usage des radios privées. Ce guide, d'abord conçu à destination des radios indépendantes, explique en termes clairs l'ensemble de la législation applicable au secteur radiophonique. Il est rédigé et organisé selon le point de vue d'un éditeur, en associant le cadre réglementaire et jurisprudentiel actuel à chaque étape de la vie d'une radio (autorisation, fonctionnement au quotidien, évolution et disparition). Jusque dans son format compact, le guide est destiné à être conservé et utilisé au quotidien par toute personne en charge d'un poste à responsabilité dans une radio, mais aussi bien au-delà, puisque son caractère accessible en fait une lecture intéressante pour toute personne impliquée dans le secteur radiophonique, tout comme l'étudiant et l'auditeur curieux.

 

Réunions décentralisées

La publication du guide s'est accompagnée d'une série de réunions décentralisées avec les radios indépendantes et les réseaux, de manière à expliquer le cadre légal de la manière la plus claire aux responsables des radios qui, pour la plupart, l'on découvert à l'occasion du processus d'autorisation. C'est ainsi qu'entre mars et avril ont eu lieu des réunions à Bruxelles, Arlon, Namur, Liège, Charleroi, Mons et Louvain-la-Neuve. La participation des radios à ces réunions a été massive, ce qui témoigne de l'intérêt et du sérieux avec lequel le secteur radiophonique entend poursuivre ses activités. Les échanges ont parfois été intenses, mais les rencontres toujours constructives et enrichissantes pour toutes les parties.

 

Visites de terrain  

Suite à cette première prise de contact depuis les deux vagues d'autorisation de 2008, le Collège a entrepris des visites de terrain auprès des radios indépendantes et des réseaux. Débutée au mois de mars, cette tournée a permis aux membres du Collège de visiter une trentaine de radios indépendantes et de réseaux jusqu'à l'été, ainsi que les radios de la RTBF au mois de novembre. Au-delà de l'objectif de construire une relation entre le régulateur et chacun de ses administrés, ces visites, que les services du CSA prolongent en 2010 avec l'objectif de rencontrer l'ensemble des 96 éditeurs autorisés, sont cruciales pour la bonne compréhension du terrain en vue de réguler le secteur radiophonique au plus près des réalités très diverses et parfois très spécifiques.

 

Radios associatives

L'exercice 2009 a également vu l'attribution du statut de radio associative et d'expression à vocation culturelle ou d'éducation permanente à 15 radios indépendantes. Ce statut prévoit le financement structurel de son bénéficiaire sur le budget du Fonds d'aide à la création radiophonique, dont le volume a sensiblement augmenté en 2009 par la contribution des réseaux.

 

Optimisations

A l'été, le CSA a initié une opération d'examen des demandes d'optimisation. A travers cette procédure, il entend procéder dans la transparence, l'objectivité et l'égalité de traitement, à l'amélioration du cadastre des radiofréquences en vue de le rendre plus adéquat aux besoins de couverture des éditeurs. 187 demandes de modification des caractéristiques d'émetteurs ont été rentrées (déplacements, modification de puissance, de hauteur d'antenne, ou encore échange de radiofréquences). Par ailleurs, le CSA a avalisé une demande d'échange de radiofréquences entre Bel RTL, Radio Contact et Nostalgie à Jodoigne et à Ciney.

 

Nouveaux éditeurs

Enfin, l'exercice 2009 a vu la reconnaissance par appel d'offres de quatre nouveaux éditeurs, Maximum FM (province de Liège), Radio Stars (Havré), Ma Radio (Lessines) et Scoop Mosaïque (Tubize) ainsi que la disparition de trois éditeurs, Zone 80 (province de Liège) par l'extinction de son autorisation délivrée de manière conditionnelle, N4 (Namur) par faillite, ainsi que Conekt FM (Arlon) suite au renoncement de l'éditeur.



Dernière mise à jour le 08 avril 2011

CSA 2008 - Accueil - Mentions légales